SUP (Stand Up Paddle) : Qu’est ce que c’est ?

Combien de fois avez-vous vu quelqu’un debout sur une planche de SUP au milieu de la mer et avez-vous eu envie de l’essayer ? Dans les lignes qui suivent, nous allons examiner ce qu’est le SUP (Stand up paddle) et comment il est pratiqué, quels sont ses avantages et quelles sont les caractéristiques que vous devez rechercher dans une planche de SUP.

Qu’est-ce que le SUP ?

SUP est l’abréviation de Stand Up Paddle, qui signifie littéralement « debout avec une pagaie« . Le nom parle de lui-même, c’est une discipline qui est un peu le surf et un peu le canoë. Pour faire du SUP, vous devez vous tenir en équilibre sur la planche dans l’eau et vous déplacer à l’aide d’une pagaie.

Cette discipline est adaptée à tous et sa pratique procure un profond sentiment de calme et de tranquillité. Savez-vous d’où vient cette discipline ? Le SUP est né dans l’un des plus beaux paradis du monde : Hawaï. Dans les journaux intimes de James Cook, l’explorateur anglais, il est fait mention d’une sorte de planche et de pagaie utilisée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par les habitants d’Hawaï pour pêcher et se déplacer sur l’eau.

Cependant, ce n’est que quelques siècles plus tard que le SUP est devenu un sport à part entière : dans les années 1950, il a commencé à devenir populaire parmi les surfeurs sur les plages de Waikiki, puis dans les années 1970, le surfeur mondialement connu Laird Hamilton a lancé la mode du SUP, qui est rapidement devenu un sport nautique culte.

Les avantages du Stand up paddle

En plus d’être amusant, le SUP est bon pour le corps. S’entraîner en se tenant en équilibre sur une planche présente de nombreux avantages, voici les avantages du SUP :

  • améliore l’équilibre : se tenir debout sur la planche dans l’eau améliore effectivement l’équilibre ! Le corps doit « lutter » pour trouver son centre de gravité et rester debout sans tomber.
  • tonifie les muscles : se tenir en équilibre signifie contracter tous les muscles du corps ! Se voir le faire sur la plage semble être une discipline douce, mais elle fait appel à de nombreux groupes musculaires de façon intense : des muscles stabilisateurs (comme les abdominaux profonds) aux fesses et aux épaules. Le SUP redéfinit la silhouette, si vous vous entraînez sur le Stand up paddle, vous verrez rapidement votre corps se remodeler.
  • Il s’agit d’une activité qui brûle les graisses : sur le SUP, vous vous entraînez et maintenez votre rythme cardiaque élevé. En une heure de SUP cruising (c’est-à-dire en pagayant sur des surfaces d’eau plates), vous brûlez jusqu’à 430 calories !
  • améliore la coordination et l’agilité : le SUP paddle est bon pour la coordination du corps, les réflexes et l’agilité.
  • détend et libère l’esprit : sur le SUP nous sommes en contact avec l’eau… un voyage d’une trentaine de minutes suffit pour se régénérer et se débarrasser des mauvaises pensées !

Contre-indications et précautions pour le SUP

Voyons voir, est-ce que le SUP a des contre-indications ? Si vous n’avez pas de problèmes de santé antérieurs, le SUP est une activité sûre. Bien sûr, comme il s’agit d’une activité qui se déroule dans l’eau, vous devez prendre certaines précautions.

Si vous débutez, essayez de vous entraîner en salle, dans une piscine par exemple, afin de vous habituer à la planche et de comprendre les mouvements que vous devez faire en pagayant avant de sortir en mer.Une fois dans la mer (ou le lac), veillez à ne pas trop vous éloigner de la côte. Les mêmes règles s’appliquent aux SUP qu’aux pédalos, donc ne pagayez pas à plus d’un kilomètre de la côte.

Caractéristiques d’une planche de SUP

Tout d’abord, une planche de Stand up paddle n’est pas la même chose qu’une planche de surf ! Cette distinction est peut-être évidente pour vous, mais elle ne l’est pas pour tout le monde ! Une planche de Stand up paddle est beaucoup plus grande qu’une planche de surf pour offrir plus de stabilité, après tout, vous devez vous tenir debout dessus !

Une planche de SUP mesure généralement entre 3 et 3,6 mètres de long et possède une surface antidérapante pour assurer la friction et une meilleure adhérence. Il y a aussi généralement une sangle appelée « leash » pour accrocher votre pied à la planche et vous empêcher de le perdre si vous tombez dans l’eau, tout comme sur une planche de surf.

Types de planche

Les planches de Stand up paddle existent en deux types : gonflables et rigides. Les paddles gonflables sont plus adaptées aux débutants et aux voyages de courte durée (voir les conseils de Nauticom pour vous aider à choisir votre planche de paddle gonflable). Les planches rigides, quant à elles, glissent mieux sur l’eau et sont plus stables, ce qui les rend adaptées à des pagayages longs et intenses.

Pagaies

Il existe également deux types de pagaies : à longueur fixe et à longueur réglable. La palette du dessus existe également en différentes formes et tailles. Vous trouverez ci-dessous un lien vers un bon SUP gonflable pour commencer, qui comprend la pompe de gonflage, la pagaie et un kit de réparation.

Vous aimerez aussi...