Kayak et canoë : techniques et équipements
On entend de plus en plus souvent parler de canoë ou de kayak. Mais s’agit-il de la même chose ou y a-t-il des différences ? Dans cette étude approfondie de Freedome, nous essayons de faire la lumière sur deux mots qui sont souvent confondus l’un avec l’autre et de fournir des détails utiles pour tous ceux qui ont l’intention de pratiquer ces activités de plein air.
Canoë et kayak : définitions, nature et différences
Canoë : signification et origine
Le terme Canoë trouve son origine dans le mot caraïbe Canaoa, qui signifie « tronc d’arbre creusé« . Sa forme rappelle celle d’un tronc coupé en deux dans le sens de la longueur et évidé, afin de créer un bateau. Son origine est très ancienne : elle remonte même aux peuples indigènes de diverses régions du monde, qui l’utilisaient principalement comme moyen de transport mais aussi à d’autres fins, tant en mer qu’en eau douce (lacs, rivières, ruisseaux). Même avec quelques différences de forme et de matériaux, en fonction des ressources que les différents environnements offraient aux populations, il était et est toujours caractérisé par sa taille et son profil allongé, ainsi que par sa propulsion au moyen d’une pagaie.
Aujourd’hui, le canoë par excellence est le canoë dit canadien, né dans le nord des Amériques pour naviguer sur les grandes et longues rivières et leurs rapides répandus et caractéristiques. À l’époque, sa forme effilée avec une proue surélevée servait à éviter l’embarquement de l’eau le long de ces endroits imperméables et à briser les vagues du mieux possible, afin d’affronter avec une relative sécurité les routes les plus abruptes et les plus dangereuses.
Avec le terme Canoë nous avons souvent tendance à indiquer n’importe quelle embarcation ouverte, caractérisée par quelques sièges, rappelant la forme d’un tronc creusé et conduite par une pagaie : à tort et pour généraliser, avec Canoë nous nous référons à la fois au Canoë canadien classique et au Kayak, des moyens d’origines différentes et qui ont quelques différences substantielles malgré aussi des caractéristiques communes.
Kayak : signification et origine
Kayak est un mot d’origine eskimo. C’est le nom d’un type de bateau utilisé dans la mer Arctique comme moyen de transport et pour la chasse et la pêche. Il était fabriqué avec des morceaux de bois, des os de baleine et des peaux de phoque, des matériaux très différents de ceux utilisés aujourd’hui. Cependant, il a largement conservé sa forme et la caractéristique d’être fermé.
Le siège du kayak est certainement plus confortable que celui du canoë canadien et permet d’abaisser le centre de gravité, avec une amélioration conséquente de la stabilité. L’utilisation d’une double pagaie rend certainement le bateau plus facile à diriger, même pour les moins expérimentés, car il est possible de pagayer des deux côtés pour maintenir la direction.
Quelles sont donc les différences entre un kayak et un canoë ?
Le canoë, une évolution de l’ancien kayak canadien, est fabriqué en matériau composite léger, comme la fibre de verre ou le polyéthylène, et se dirige en s’agenouillant et en utilisant une seule pagaie.
Le kayak, une évolution de l’ancien bateau esquimau, est également fabriqué en polyéthylène ou en matériaux composites, mais il peut être conduit confortablement assis et à l’aide d’une pagaie double.
Pour résumer, les principales différences sont les suivantes :
- Structure : le canoë est complètement ouvert, tandis que le kayak est défini comme étant ponté : au moyen d’un pont continu, qui fait office de fermeture supérieure, le simple canoë se transforme en kayak, dans lequel on s’insère au moyen d’un cockpit.
- Position de conduite : le canoë se conduit assis, les jambes tendues à l’avant du bateau, tandis que le kayak se conduit sur les genoux. Dans les deux cas, le pilote est en position frontale, face au sens de la marche.
- Propulsion : les deux embarcations se déplacent à l’aide d’un « bâton » appelé pagaie, qui dans le cas du canoë se caractérise par une pagaie unique, tandis que le kayak en a deux, en fait on parle de pagaie double.
- Hormis ces différences, le kayak et le canoë sont tous deux des embarcations de forme similaire, qui se déplacent selon le même principe au moyen d’une pagaie et sont généralement conduites par une ou deux personnes. On les appelle des canoës ou des kayaks à un ou deux hommes.
Comment faire du canoë et du kayak : la technique
Bien que l’activité ne présente pas de pièges ou de difficultés particulières, un élément fondamental est de savoir nager, car le basculement est fréquent. Il est donc important d’être à l’aise dans l’élément eau, pour éviter la panique et l’anxiété. Savoir nager permet d’affronter l’éventualité avec tout le calme et la tranquillité nécessaires pour revenir à la bonne position sans trop d’effort.
Monter et descendre du bateau
L’un des aspects que l’on apprend en premier lieu est comment monter et descendre du bateau correctement, avec des tests de difficulté croissante. On commence par essayer de monter dans le canoë ou le kayak depuis le sol, puis depuis le quai, puis avec le bateau qui n’est pas parfaitement immobile mais plutôt soumis aux fluctuations de l’eau, et enfin on apprend à monter directement depuis l’eau.